La PNL

Programmation Neuro Linguistique

C'est dans le milieu des années 70 que ses fondateurs, John GRINDER (linguiste et psychologue) et Richard BANDLER (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) ont posé les bases de cette discipline aujourd'hui mondialement reconnue.
 
Ils ont su établir les complémentarités entre la sémantique générale, l'approche systémique, la cybernétique, les travaux de l'école de Palo Alto et les recherches sur le fonctionnement cérébral.
 
En s'appuyant sur les fondements de ces disciplines, ils ont observé minutieusement le travail d'experts reconnus pour la qualité des résultats qu'ils obtenaient (ERICKSON, PERLS, SATIR).
 
Ils ont identifié leurs stratégies de réussite et créé des techniques pour décoder ces savoir-faire hautement performants. Ils ont ainsi mis au point une série de modèles pour transférer en nous-mêmes et chez les autres ces différentes compétences.
 

 

La PNL nous enseigne comment découvrir et utiliser au mieux nos « programmes neurologiques » pour atteindre nos objectifs dans le respect de soi et des autres.

 

Programmation : à partir de nos expériences, nous créons des processus de fonctionnement, des façons habituelles de penser, de ressentir et de nous comporter.

Neurologie : nos « programmations » reposent sur notre capacité neurologique à percevoir, stocker, organiser l'information pour donner un sens à notre expérience.

Linguistique : le langage permet de décoder et de transcrire notre expérience, par nos mots, notre manière de parler ainsi que par notre langage corporel.

 

La PNL est une attitude qui donne lieu à une méthodologie, d'où découle une série de techniques d'intervention.

 

Une attitude : c'est celle d'une ouverture d'esprit, ancrée dans la croyance que chacun est unique, que la manière de communiquer détermine ce que nous obtenons dans la vie et que chacun possède toutes les ressources pour effectuer les changements dont il a besoin pour se réaliser et développer ses potentialités.

Une méthodologie : c'est celle de la modélisation. La PNL permet de décoder et formaliser l'expérience de personnes particulièrement performantes dans un domaine spécifique, de façon à la rendre compréhensible et à l'enseigner à ceux qui veulent l'acquérir.

Les techniques d'intervention : issues de la modélisation, elles sont proposées pour intégrer dans nos comportements les éléments qui produisent une communication efficace, explorer et développer notre fonctionnement mental et émotionnel, optimiser nos potentialités, effectuer les changements dont nous avons besoin pour poursuivre notre évolution et aussi créer de nouveaux modèles.

 

Pratiquer la PNL c’est disposer d’outils :

-de questionnements centrés sur les faits, sur les actions, sur ce qui s’est réellement passé plutôt que sur les opinions.

-d’outils d’analyse de l’action : de ses ressorts cognitifs et émotionnels ; de ses conséquences ; des ressources spontanément présentes ou absentes dans sa mise en oeuvre.

- d’outils de créativité et de résolution de problèmes - pour générer de nouveaux choix d’action, apprendre à les mettre en oeuvre; savoir s’y exercer et en évaluer les conséquences; savoir sortir de ses habitudes quand celles-ci sont inefficaces, savoir développer de nouveaux talents.

- c’est avant tout apprendre à être conscient.

Conscient de soi, conscient de son corps, de son imaginaire, de son dialogue interne, de ses émotions, de ses désirs et de ses refus, de ses contradictions et de son potentiel.

Conscient des autres, de leurs enjeux, de leurs désirs, de leurs réactions, de leurs modes de pensée, de ce qu’ils expriment par la parole et par leur attitude non verbale, du respect qu’ils demandent et de celui qu’ils accordent, de leur originalité, de leur complémentarité.

 

*sources : Marie-Paule Tintinaglia.

L'ouverture d'esprit est un plaisir... si nous nous en donnons les moyens. Michèle Quintin

© comaujourdhui.fr