La systémique

L’intervention systémique travaille sur les relations humaines dans les organisations et étudie les processus interactionnels d’un système.
 
Un système est un ensemble d’éléments en interaction dans la poursuite d’un ou de plusieurs objectifs.
L’approche systémique étudie ce qui caractérise les relations entre 2 parties (personnes ou groupe de personnes) permettant de mettre en évidence les liens de cette relation dans son environnement.
 
L’approche systémique prend en compte la dynamique de toute la structure d’une organisation relationnelle et son évolution dans le temps.
Elle permet d’émettre des hypothèses, d’envisager et de provoquer le changement de situations non satisfaisantes en intervenant sur les processus interactionnels : cela passe par l’adhésion des personnes concernées au processus, l’accompagnement dans l’action, la consolidation du changement.
Développer son acuité à analyser son organisation et concevoir un schéma d’intervention
L’approche systémique des organisations se propose de porter un regard particulier sur les questions que nous nous posons à ce sujet et de comprendre ces «équilibres», ces lois qui déterminent ce que sont nos organisations, les conditions de changement et ce qu’elles ne seront jamais.
 
Développer l’intelligence collective d’une entreprise, d’une association:
Construire et conduire un projet collectif, transmettre l’identité et les valeurs de l’entreprise, faciliter la communication interpersonnelle, prendre une décision collective, développer la cohésion d’une équipe, impliquer le personnel dans les projets d’entreprise, déclencher des leviers de motivation, valoriser les savoirs, instaurer un management participatif et innovant, développer l’intelligence collective, l’intelligence émotionnelle.
 
*sources Marc D’Hondt , Paul Henri Content.

Une organisation est avant tout un ensemble de comportements humains. François Dupuy