Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.

                                                                                                                                                                                                                            Benjamin Franklin.

Itinéraire

Marié et père de deux filles. Né le 19 juin 1952, j'ai passé ma jeunesse à Harchies, Hensies et à Jemappes où j'ai obtenu mon CEB et mon CESS.
 
En 1978, j'ai commencé ma carrière professionnelle comme comédien animateur dans le Théâtre Action à la Cie du Téléphone à Tubize. C'est durant cette période que j'ai pris conscience de l'importance de la notion du Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire.
 
De 1980 à 1992, j'ai travaillé au Centre Reine Fabiola à Neufvilles où j'ai eu la possibilité de créer et d'animer le Théâtre du Plantin, une troupe de théâtre professionnel composée de personnes handicapées.
Durant ces douze années, j'ai pu y exercer mon métier de metteur en scène. J'y ai aussi découvert la gestion humaine, pédagogique, financière ainsi que la pratique syndicale. Enfin et surtout, c'est dans cette grande institution que j'ai appris le métier d'Éducateur.
 
En novembre 1992, l’Arrêt59 asbl Foyer culturel de Péruwelz m'a confié le poste d'Animateur Directeur, une fonction qui m’a permis, à la tête d’une équipe, de vivre quotidiennement et durant 20 ans l'évolution d'une institution culturelle pluraliste reconnue et soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles, la Province de Hainaut, les Institutions Européennes et la ville de Péruwelz. J’y ai mené des projets de développement culturel locaux, régionaux et transfrontaliers.

 

Durant cette période j’ai continué à pratiquer mon métier de comédien dans des mises en scène de Michel Tanner (Mons Passé Présent, le Bourgeois Gentilhomme, la Petite Graine), de Christian Debaere au Théâtre du Lointain,  de Steve Delcourte au CEC le Décli’c  et de metteur en scène au sein d’ateliers théâtres (étudiants et adultes) organisés par le Foyer culturel de Péruwelz.
 
Parallèlement professeur d'animation socioculturelle et maître de stage à la Helha à Tournai, je reste attentif à la notion de transmission des métiers de l'action culturelle et de l'éducation permanente.
 
À la retraite depuis le 1er juillet 2013, mon envie de changer de rythme de vie, de vivre autrement, d’explorer d’autres chemins m’a amené à pratiquer le métier de Facilitateur de changement au sein de la société en nom collectif l’Arpenteur.
 
Facilitateur de changement
L’Arpenteur - snc Avril 2014
 
Professeur - Maître spécial en animation socioculturelle
HELHA Tournai. Septembre 2008
 
Animateur-Directeur
Arrêt59 asbl Centre culturel de Péruwelz. `
novembre 1992 - juin 2013 /Péruwelz.
 
Animateur- metteur en scène- éducateur
Théâtre du Plantin - Centre Reine Fabiola.
Janvier 1981 - octobre 1992 /Neufvilles.

Profession

Azimut. Coopérative d’activités.
Outils pratiques pour la création d’une entreprise. 2013-2013
 
Centre de relaxothérapie® et de prévention Praticien certifié en relaxothérapie®, formation à la gestion du stress. 2013-2014
 
CESEP
Intervenant systémicien certifié. Approche systémique et pratique de Réseaux. 2011-2012.
 
CFIP
Systémique organisationnelle. 2010-2010
 
ICHEC Entreprises
Certificat. Diplôme spécial en gestion du Non-Marchand. 2007-2007
 
NLPNL
Maître Praticien en PNL certifié par Marie-Paule Tintinaglia formatrice certifiée par Robert Dilts et Judith Delozier. 2005-2008
 
Fondation Marcel Hicter.
Diplôme européen en politique culturelle. 2004-2006
 
CESEP
Brevet d’Aptitude en Gestion d’Infrastructure Culturelle 2000-2000
Maîtrise en conduite de projets socioculturels. 1998-2000
 
Enseignement Supérieur Pédagogique
Diplôme d'Aptitude Pédagogique. 1985-1985.
 
Institut des Arts de Diffusion
Enseignement supérieur. Théâtre – mise en scène et jeu du comédien. 1975-1978.
 

Formation

© comaujourdhui.fr